Bénévolat Michel-Sarrazin

Statut et fonctionnement

Le Bénévolat Michel-Sarrazin est une corporation à but non lucratif qui regroupe l’ensemble des bénévoles œuvrant à la Maison Michel-Sarrazin. Cette corporation possède ses propres règlements généraux et est soumise à certaines obligations légales envers ses bénévoles.

Le Bénévolat possède un statut d’organisme communautaire reconnu par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, qui lui attribue une subvention annuelle. Il est affilié au Regroupement des organismes communautaires en santé et services sociaux (ROC), au Centre d’action bénévole de Québec (CABQ) et au mouvement des Aînés Solidaires de Centraide. Il reçoit également des dons privés.

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Mission et valeurs

Le Bénévolat doit doter les différents secteurs de ressources bénévoles afin d’assurer la prestation de services avec le personnel en place. Des ententes de services sont conclues avec la Maison et la Fondation afin de préciser les responsabilités de chacune des parties. La Maison et sa Fondation appuient le Bénévolat dans ses activités et leurs gestionnaires exercent une autorité fonctionnelle sur les bénévoles, notamment pour l’assignation des tâches, la gestion du temps, la supervision du travail et l’évaluation.

Le Bénévolat adhère entièrement aux valeurs et à la philosophie des soins palliatifs promues par la Maison. En plus d’y adhérer, les bénévoles doivent les promouvoir et les respecter dans leur intégralité.  Ceci doit être un engagement formel de leur part.

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Faits saillants

  • La Maison Michel-Sarrazin compte 350 bénévoles
  • Plus de 44 000 heures bénévoles par année
  • 1 heure de bénévolat vaut en moyenne 11 $ (source : Centre d’action bénévole de Québec, 2012)
  • Le bénévolat permet à la Fondation de faire une économie de près de 500 000 $ annuellement
  • Plus de 20 secteurs d’activités (soins aux patients, entretien, administration, activités, accueil, etc.)

Conseil d’administration

Le Bénévolat est dirigé par un conseil d’administration autonome composé de sept bénévoles, qui peuvent provenir de tous les secteurs d’activités. Ils sont élus lors de l’assemblée générale annuelle de juin.

Conseil d’administration 

  • M. Jacques Roberge, président
  • M. André-Guy Racine, vice-président
  • Mme Florence Boulet, trésorière
  • Mme Rachelle Berthiaume, secrétaire
  • Mme Anne Perron
  • Mme Louise St-Amant