Répondre aux réels besoins des malades : un défi dans mon accompagnement

Présentation du sujet :

Afin d’arriver à départager les besoins des patients de nos propres besoins, nous devons parvenir à saisir leurs véritables demandes, souvent non exprimées en mots, et comprendre les valeurs qui sous-tendent nos interventions. À l’aide de différents outils, d’échanges en ateliers et de mises en situation, les participants découvriront des moyens d’évaluer plus facilement les réels besoins de la clientèle et de trouver leur zone de confort.


Objectifs :

À la fin de la journée, les participants auront pu :

  • Prendre conscience des valeurs qui les motivent
  • Saisir le processus de la motivation
  • Apprivoiser les bases du langage non-verbal
  • S’approprier divers outils d’évaluation des besoins
  • Comprendre leur mode d’intervention auprès des malades

Clientèles cibles :

  • Infirmières
  • Infirmières auxiliaires
  • Psychologues, travailleurs sociaux, intervenants en soins spirituels*
  • Préposés
  • Bénévoles

*Cette formation n’est pas développée spécifiquement pour cette clientèle, mais celle-ci peut y participer si elle le juge approprié.

Date : 1er  mai 2019  de retour 2019-2020

Heure : 8 h 30 à 16 h 30

Durée : 7 heures

Tarif : 210 $


Reconnaissance de participation : 
Attestation de présence

Endroit:

À la Maison Michel-Sarrazin, dans les salles de formation A et B, selon le calendrier
Ailleurs, sur demande


Formatrice :

Nicole Melançon, infirmière


Formulaire d’inscription