Nos
dernières nouvelles

jms

La Journée Michel-Sarrazin : 102 000 $ net amassés

12 mai 2017

Québec, le 12 mai 2017 – Hier avait lieu, sur l’avenue Maguire et à plusieurs endroits dans la ville de Québec, la 9e édition de la Journée Michel-Sarrazin. Sous la présidence d’honneur de M. Alain Guay, président de Caron & Guay, et présentée par la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France, l’événement a permis de remettre 102 000 $ net à l’œuvre de la Maison Michel-Sarrazin comprenant la somme des activités organisées dans le cadre de cette journée : la Marche pour la Dignité, les collectes de rue, les activités des commerçants de la Société de développement commercial Maguire, la campagne téléphonique de même que le cocktail au Domaine Cataraqui.

Lire le communiqué

Accéder à l’album photos

Remise du chèque : (de gauche à droite) Patrick Lemaire, DG de la SDC Maguire, Carl Julien, DG Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, André-Guy Racine, représentant du Bénévolat Michel-Sarrazin, Alain Guay, président de Caron & Guay et président d’honneur de la Journée Michel-Sarrazin, Jocelyne Guay, présidente de la Maison Michel-Sarrazin, Jean G. Morency, président de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, Kathleen Bilodeau, DG de la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France, présentateur de l’événement, Françoise Mercure, présidente de la Commission de la capitale nationale du Québec, et Alain-Philippe Lemieux, directeur général de la Maison Michel-Sarrazin

 

 

Le jeudi 11 mai : Une journée de collecte de dons pour les patients de la Maison Michel-Sarrazin

25 avril 2017

Au profit de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, la Journée Michel-Sarrazin se tiendra le jeudi 11 mai prochain sur l’avenue Maguire et à plusieurs endroits dans la ville de Québec. Sous la présidence d’honneur de M. Alain Guay, président de Caron & Guay et présentée par la Caisse Desjardins Sillery Saint-Louis-de-France, cette journée de grande collecte de dons est organisée par la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin en collaboration avec la Société de développement commercial Maguire. Pour que les patients de la Maison Michel-Sarrazin puissent continuer à recevoir des services gratuits et pour que l’œuvre de la Maison Michel-Sarrazin poursuive sa mission en soins palliatifs de cancer, il sera possible de faire un don de différentes façons. De plus, la population sera invitée à participer à une foule d’activités chez les commerçants de l’avenue Maguire.

La liste des points de collecte et la programmation complète sont disponibles ici où il est aussi possible d’effectuer un don en ligne.

Rendez-vous sur l’avenue Maguire dès 7 h :

7 h à 14 h : Collecte de rue aux intersections :

  • du chemin Saint-Louis et de l’avenue Maguire
  • de l’avenue Jean-De Quen et du boulevard Laurier
  • de la Route de l’Église et le chemin des Quatre-Bourgeois

8 h à 9 h : Marche pour la Dignité de la Caisse Desjardins Sillery Saint-Louis-de-France

9 h 15 à 10 h 15 : Café et croissants de Picardie et de Café Castello

17 h 30 à 19 h 30 : Cocktail au Domaine Cataraqui avec le Parcours Gourmand et le Parcours Santé

Le Domaine Cataraqui vous accueille avec son Parcours Gourmand et son Parcours Santé de 17 h 30 à 19 h 30 :

C’est à cet endroit que les dons et les montants recueillis tout au long de la journée seront dévoilés publiquement. Le billet au coût de 125 $, comprend des bouchées concoctées par les restaurateurs partenaires, des consommations, un encan silencieux animés par les animateurs de l’émission Dalair le matin sur les ondes de WKND radio 91,9. En musique, Mademoizelle Fizz sera à l’honneur et les convives pourront également participer à une œuvre collective. Achetez votre billet maintenant à michel-sarrazin.ca/faire un don ou au 418 687-6084.

Promotion spéciale chez les partenaires

La Fondation vous invite à vous rendre chez les partenaires participants pour profiter du menu spécial Michel-Sarrazin :

  • Montego, un menu Michel-Sarrazin
  • Picardie, une pâtisserie Michel-Sarrazin
  • La Chope Gobeline, une galette Michel-Sarrazin
  • Pizzeria No-900 Qc Maguire, une pizza Michel-Sarrazin
  • Ô-Tomates, un lunch Michel-Sarrazin

La Fondation de la Maison Michel-Sarrazin salue et remercie les partenaires indispensables déjà confirmés de cette journée; Les partenaires majeurs : Caron & Guay, La Caisse Desjardins Caisses Sillery – Saint-Louis-de-France, La Société de développement commercial Maguire, Le Domaine Cataraqui et Le Groupe Martin des Rôtisseries St-Hubert, les partenaires des collectes de rue : L’APCHQ, Co-Operators, Festivent, IEL Lachance, Le Trident et Les Enseignes Écono, les partenaires du parcours gourmand et du parcours santé : Café Castelo, Ça goûte bon, Cidrerie Le Somnambule, La Chope Gobeline, La Ferme d’Achille, La Maison des 100 Thés, La Nougaterie Québec, La Serre comptoir santé, Le Canard Goulu, Le P’tit Verrat, Maison Jacynthe, Montego Resto-Club, Ocalm Coiffure, Ô-Tomates, Pat Rétro, Picardie, La Pizzéria No 900, Roset, VegNature Nancy Grenier et Go Productions et les partenaires médias : Louise Leblanc, photographe, Chefs d’entreprises, Le Soleil, PRESTIGE, BLVD 102,1 et WKND radio 91,9.

À propos de l’oeuvre Michel-Sarrazin

Fondée en 1985, la Maison Michel-Sarrazin soulage et accompagne des personnes atteintes de cancer recherchant respect et dignité pour leur fin de vie, offre du soutien à leurs proches et contribue activement au développement et à l’excellence des soins palliatifs. En plus de la maison de fin de vie, l’œuvre Michel-Sarrazin consiste aussi à offrir les services d’un centre de jour, à donner de la formation continue, à contribuer à la recherche en oncologie et en soins palliatifs et à procurer des services de soutien aux proches.

La campagne : http://www.michel-sarrazin.ca/campagne/

Facebook : Fondation de la Maison Michel-Sarrazin

Pour faire un don : www.michel-sarrazin.ca

Lire le communiqué

ms_caroussel1

Maison Michel-Sarrazin : « Pour qu’ils restent eux-mêmes jusqu’à la fin »

28 novembre 2016

Québec, le lundi 28 novembre 2016 – L’agence Cossette (bureau de Québec) s’associe gracieusement à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin en signant une campagne visant à recueillir les dons du public indispensables à la poursuite des opérations de la Maison Michel-Sarrazin.  Il faut savoir que la Maison Michel-Sarrazin opère à la hauteur de 60 % grâce aux dons annuels provenant des particuliers. Chaque année, la Fondation doit amasser près de 4 millions $ afin de poursuivre sa mission en offrant gratuitement à la population de la grande région de Québec tous ses services.

Signée « Pour qu’ils restent eux-mêmes jusqu’à la fin », Cossette a développé une campagne qui présente des gens ayant reçu un diagnostic de cancer incurable et fréquentant la maison de soins palliatifs ou son centre de jour. Avec authenticité et sérénité, ils se confient en nous partageant les passions qui les ont animées tout au long de leur vie et qui continuent de les faire vibrer.

La campagne se décline en diverses exécutions : télé, capsules Web, radio, affichage et imprimé. Déjà les médias suivants : Bell Média, BLVD 102.1, CHOI 98.1 RADIO X, ÉNERGIE Québec, FM93, Journal de Québec, Le Soleil, Newad, Radio-Canada Québec, Radio-Classique, ROCK 100.9, ROUGE FM, TVA Québec, V et WKND 91.9 ont mis sans frais à la disposition de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, du temps d’antenne et d’espace d’affichage pour diffuser la campagne à différents moments jusqu’en octobre 2017.

En plus de Cossette, plusieurs partenaires s’associent pour aider cette œuvre caritative qui leur tient à cœur : Studio de son AudioZ, Brühmüller Photo, Centre de production artistique et culturelle Alyne-LeBel, Elias Djemil cinéaste, Impecca image et impression, Jardin botanique Roger-Van den Hende, Joanie Leclerc maquilleuse, L’Oreille Composition musicale, Lyne Leclair productrice, Médialliance, MELS, Quilles Univers Beauport, Station touristique Duchesnay, Studio de son Expression, Gilbert Lachance et Guy Nadon, comédiens.

Accéder à la page de la campagne

Lire le communiqué

Plus de 500 leaders de Québec répondent à l’appel de la Maison Michel-Sarrazin

29 septembre 2016

Québec, le jeudi 29 septembre 2016 – Sous la présidence d’honneur de de Gérard Bouchard, vice-président, directeur général de L’Intendant, la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin tenait hier au Terminal de croisière (Espace Dalhousie), la deuxième édition de la Soirée des Leaders Michel-Sarrazin. En plus de réunir plus de 500 leaders et personnalités de la vie économique, sociale et culturelle de Québec, cet événement de collecte de fonds a permis de recueillir 104 000 $ net.

Depuis 31 ans, le personnel soignant et les bénévoles de Maison Michel-Sarrazin accompagnent dignement, et jusqu’à la fin, la vie des personnes en phase terminale de cancer. Grâce à l’implication financière soutenue de la population et des gens d’affaires de Québec ce sont près de 9 400 personnes qui ont jusqu’à maintenant bénéficié des services de soins palliatifs offerts gratuitement à Maison Michel-Sarrazin.

« Je crois que tous les citoyens de Québec auraient avantage à connaître les services offerts par la Fondation et ses artisans, professionnels et bénévoles dévoués, afin d’assurer une qualité de fin de vie dans la dignité au nombre le plus élevé possible d’individus atteints de cancer. Il est tellement important de faire rayonner ces gestes d’humanité, c’est pourquoi, il est de mon devoir en tant qu’homme d’affaires impliqué dans ma société, de veiller à ce que ce genre d’organisme poursuive son œuvre admirable », a mentionné le président d’honneur, M. Gérard Bouchard.

« Si la Maison Michel-Sarrazin existe, c’est grâce aux dons du public. En effet, Michel-Sarrazin fonctionne à 60 % grâce aux dons annuels. Chaque année, la Fondation doit amasser près de 4 M $. Ce montant assure le fonctionnement et couvre une partie importante des coûts d’opération de cette belle et grande Maison. Mais surtout, elle assure la gratuité et l’accessibilité des services offerts à la communauté » rappelle le président du conseil d’administration de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, M. Jean G. Morency.                                                                          

À propos de Michel-Sarrazin

Fondée en 1985, la Maison Michel-Sarrazin soulage et accompagne des personnes atteintes de cancer recherchant respect et dignité pour leur fin de vie, offre du soutien à leurs proches et contribue activement au développement et à l’excellence des soins palliatifs. En plus de la maison de fin de vie, l’œuvre Michel-Sarrazin consiste aussi à offrir les services d’un centre de jour, à donner de la formation continue, à contribuer à la recherche en oncologie et en soins palliatifs et à procurer des services de soutien aux proches.  

Facebook : Soirée des Leaders Michel-Sarrazin

Instagram : @lafrateqc #CuisinerPourLaVie

Lire le communiqué

La Soirée des Leaders Michel-Sarrazin : En compagnie de 500 personnalités de Québec, une expérience gastronomique inoubliable

13 septembre 2016

Gerard_chemise haute réso

Québec, le mardi 27 septembre 2016 – Sous la présidence d’honneur de Gérard Bouchard, vice-président, directeur général de L’Intendant, la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin tiendra, le mercredi 28 septembre prochain au Terminal de croisière (Espace Dalhousie), la deuxième édition de la Soirée des Leaders Michel-Sarrazin.
La Soirée des Leaders Michel-Sarrazin est l’événement signature de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin. Cet événement consiste en la tenue d’une soirée au cours de laquelle sont réunis 500 leaders et personnalités de la vie économique, sociale, sportive et culturelle de Québec. L’activité-bénéfice prend la forme d’un souper gastronomique se déroulant dans un environnement exceptionnel qui permet de créer ou consolider des liens avec diverses personnalités de Québec. L’événement sera développé autour de la gastronomie et orchestré par 30 chefs réputés de la région sous la direction de David Forbes du Ciel ! Bistro-bar du Concorde. Les convives participeront à une expérience complètement « foodie ». Le tout, animé par Allison Val Rassel, journaliste à Radio-Canada et « foodiste ».

Cuisiner pour la vie
La Frate choisit la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin comme premier événement caritatif. La Frate, c’est une communauté de chefs, de producteurs et de sommeliers qui se rassemblent pour transmettre leur passion. Elle réunit les membres de la meute de la gastronomie locale pour mettre en valeur les produits uniques issus de notre terroir et le savoir-faire des producteurs. Sous le modèle des eaux internationales, La Frate est une zone exempte de tensions et de compétition où on baisse les armes pour que la convivialité et la fraternité jaillissent. Lors de la Soirée des Leaders Michel-Sarrazin, ce sera 30 chefs, 5 équipes, 5 services pour les 500 convives. Il sera possible de vivre l’expérience « foodie » jusqu’au bout en suivant, en direct, sur le compte Instagram de La Frate : @lafrateqc, les chefs et les convives avec le mot-clic #CuisinerPourLaVie.
Comment contribuer au succès de la Soirée des Leaders Michel-Sarrazin
La collecte de fonds est un enjeu majeur pour la Maison Michel-Sarrazin puisqu’elle permet d’assurer la gratuité des soins et des services offerts aux personnes atteintes de cancer, en phase palliative et terminale, et à leurs proches. En plus de donner accès à une magnifique soirée, la contribution personnelle de 250 $ demandée à chaque participant permet d’assurer la poursuite de la mission de la Maison Michel-Sarrazin, première maison de soins palliatifs du monde francophone. Les entreprises peuvent aussi acheter une table V.I.P. de 10 personnes au coût de 3 000 $ comprenant un plan de visibilité via le site Internet www.michel-sarrazin.ca ou par téléphone au 418 687-6084.

Lire le communiqué

 

La Maison Michel-Sarrazin se distingue à nouveau pour son excellence en soins de santé

18 août 2016

Québec, le 6 septembre 2016 – Comme ce fut le cas en 2012, la Maison Michel-Sarrazin vient d’être agréée avec mention d’honneur par Agrément Canada. Il s’agit de la plus haute distinction qu’il est possible d’obtenir en matière d’agrément. La Maison Michel-Sarrazin, évaluée par un processus rigoureux, atteint et même dépasse les normes d’excellence nationales d’Agrément Canada et elle continue de viser la plus haute qualité de soins qui soit.

Lire le communiqué

ACSealAwES_fr

Gino Yanire et Jean-Denis Côté

Michel-Sarrazin : Des employés salariés et des bénévoles s’engagent financièrement pour assurer un revenu à perpétuité à l’œuvre

27 juin 2016

Québec, le 29 juin 2016 – La Fondation de la Maison Michel-Sarrazin est heureuse d’annoncer la création de trois (3) nouveaux fonds de dotation totalisant un montant de 150 000 $. La création de ces fonds qui contribueront à la pérennité de l’institution est rendue possible grâce à la généreuse contribution d’employés salariés et de bénévoles dévoués à la cause et à l’œuvre de Michel-Sarrazin.

Lire le communiqué

Gino Yanire et Jean-Denis Côté

Légende de la photo (de gauche à droite) : M. Gino Yanire, directeur des dons planifiés et des relations avec les donateurs à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin et M. Jean-Denis Côté, bénévole au sein du comité des dons planifiés de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin.

La 8e Journée Michel-Sarrazin : 307 000 $ amassés

12 mai 2016

Québec, le 12 mai 2016 – Hier avait lieu, sur l’avenue Maguire et à plusieurs endroits dans la ville de Québec, la 8e édition de la Journée Michel-Sarrazin. Sous la présidence d’honneur de M. Alain Guay, président de Caron & Guay, l’événement a permis de remettre 307 000 $ aux œuvres de la Maison Michel-Sarrazin comprenant la somme des activités externes de la dernière année et les activités organisées dans le cadre de la journée (la Marche pour la dignité, les collectes de rue, les activités des commerçants de SDC Maguire, les campagnes téléphoniques et de rappel de même que le cocktail au Ciel ! Bistro-bar du Concorde).

Fondée en 1985, la Maison Michel-Sarrazin soulage et accompagne des personnes atteintes de cancer recherchant respect et dignité pour leur fin de vie, offre du soutien à leurs proches et contribue activement au développement et à l’excellence des soins palliatifs. Elle exploite une maison de fin de vie et un centre de jour, offre de la formation continue et contribue à la recherche en oncologie et soins palliatifs et procure aussi des services de soutien aux proches. Tous ses services sont offerts gratuitement.

« Lors de ma visite de la Maison Michel-Sarrazin, j’ai ressenti le calme et la sérénité qui y régnait, j’ai été touché de l’accueil d’une équipe de professionnels et de bénévoles qui se dévouent corps et âme auprès des personnes atteintes de cancer et de leurs proches. J’ai alors pris conscience que les défis organisationnels d’une entreprise sont bien minces par rapport au combat que mènent les personnes gravement malades et en fin de vie. J’aimerais féliciter tous les acteurs qui ont contribué au succès de cette huitième Journée Michel-Sarrazin de même qu’aux partenaires qui se sont joints à nous dans cette aventure », a mentionné M. Alain Guay.

« À chaque année, près d’une cinquante d’activités de collecte de fonds sont organisées par des particuliers, groupes ou organismes afin de contribuer à la poursuite de la mission de Michel-Sarrazin. La solidarité des gens de Québec me touche droit au cœur. Le montant amassé est au-delà de nos attentes et nous rend très fiers », rappelle le président du conseil d’administration de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, M. Martin Lachance.

La Fondation de la Maison Michel-Sarrazin salue et remercie les partenaires indispensables de cette 8e édition de la Journée Michel-Sarrazin :  Caron & Guay, Société de développement commercial Maguire, APCHQ, Capitole de Québec, Campus Notre-Dame-de-Foy, Co-Operators, Cochon Dingue, Corby, Desjardins Caisses Sillery – Saint-Louis-de-France, Freeman, Groupe Martin des Rôtisseries St-Hubert, iel Lachance, Laurier Québec, L’Heureux, Louise Leblanc, photographe, Médial, Vins Phillipe Dandurand, Chefs d’entreprises, Le Journal de Québec, PRESTIGE, TC et WKND radio 91,9.

Lire le communiqué

Alain Guay_Portrait_012

Le mercredi 11 mai : Une journée au profit de la Maison Michel-Sarrazin

4 mai 2016

Au profit de la Maison Michel-Sarrazin et sous la présidence d’honneur de M. Alain Guay, président de Caron & Guay, la 8e édition de la Journée Michel-Sarrazin se tiendra le mercredi 11 mai prochain sur l’avenue Maguire à Québec. Organisée par la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin en collaboration avec la SDC Maguire, l’événement consiste en la tenue d’une grande collecte de dons. Pour que la Maison Michel-Sarrazin puisse poursuivre sa mission en soins palliatifs de cancer, il sera possible de faire un don de différentes façons. De plus, la population sera invitée à participer à une foule d’activités chez les commerçants de l’avenue Maguire.

La liste des points de collecte et la programmation complète sont disponibles ici où il est aussi possible d’effectuer un don en ligne.

Rendez-vous sur l’avenue Maguire dès 7 h :

  • 7 h à 15 h : Collecte dans les rues : l’intersection de la route de l’Église et du chemin des Quatre-Bourgeois, le boulevard Laurier et l’avenue Maguire
  • 8 h à 9 h : Marche pour la dignité organisée par la Caisse Desjardins Sillery-Saint-Louis de France
  • 9 h à 16 h : Activités chez les commerçants de l’avenue Maguire

Le Ciel! Bistro-Bar du Concorde vous ouvre ses portes au profit de la Maison Michel-Sarrazin :

  • 17 h 30 à 19 h 30 : C’est à cet endroit que les dons et les montants recueillis tout au long de la journée seront dévoilés publiquement. Le billet au coût de 75 $, comprend des bouchées concoctées par le réputé chef David Forbes, des consommations, un encan silencieux animés par les animateurs de l’émission Dalair le matin sur les ondes de WKND radio 91,9. Vous aurez également l’opportunité de discuter avec les intervenants de la Maison Michel-Sarrazin. Achetez votre billet maintenant.

De plus, pour contribuer à cette activité, les entreprises de la grande région de Québec sont invitées à réaliser une activité de collecte de fonds auprès de leur clientèle et de leurs employés. Cet appel est également lancé à la population pour en faire de même auprès de leur entourage. « C’est plus de cinquante (50) activités de collecte de fonds qui ont été organisées jusqu’à maintenant et nous souhaitons que ce nombre augmente encore d’ici le 11 mai », mentionne M. Alain Guay, président d’honneur, confiant que la collecte de dons sera un succès cette année.

La Fondation de la Maison Michel-Sarrazin salue et remercie les partenaires indispensables déjà confirmés de cette 8e édition : Caron & Guay, Société de développement commercial Maguire, APCHQ, Capitole de Québec, Campus Notre-Dame-de-Foy, Co-Operators, Cochon Dingue, Desjardins Caisses Sillery – Saint-Louis-de-France, Freeman, Groupe Martin des Rôtisseries St-Hubert, iel Lachance, Laurier Québec, L’Heureux, Louise Leblanc, photographe, Médial, Vins Phillipe Dandurand, Chefs d’entreprises, Le Journal de Québec, PRESTIGE, TC et WKND radio 91,9.

Lire le communiqué

Télécharger l’affiche

Mario Proulx

Conférence Michel-Sarrazin le lundi 2 mai – Activité gratuite et inscription non-requise

19 avril 2016

La Maison Michel-Sarrazin est heureuse de recevoir Mario Proulx, journaliste, animateur et interviewer, à l’occasion de la 26e édition des conférences Michel-Sarrazin le lundi 2 mai prochain à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Mario Proulx œuvre depuis près de 40 ans sur la scène des arts et de la communication. Ses qualités humaines et professionnelles en font un observateur privilégié de la culture contemporaine. Au cours des dernières années, M. Proulx a réalisé de grandes séries documentaires à la radio de Radio-Canada, dont celle intitulée Vivre jusqu’au bout, un documentaire sur la fin de vie. Lors de sa conférence, M. Proulx abordera les circonstances qui l’ont amené à faire cette série documentaire, les leçons qu’il en a tirées et les témoignages les plus percutants et les plus touchants qu’il a recueillis auprès des quelques 60 personnes qu’il a rencontrées durant son projet qui a duré plus d’un an. La série documentaire radiophonique Vivre jusqu’au bout, compte 5 épisodes d’une heure et a donné lieu à la rédaction du livre du même nom publié chez Boréal.

Le lundi 2 mai 2016

19 h 30 à 21 h

Amphithéâtre Hydro-Québec

Pavillon Alphonse-Desjardins

Université Laval

Lire le communiqué

Consulter l’affiche

Consultez les nouvelles des mois précédents »