Nétiquette

Définition des termes utilisés

Nétiquette

Ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique. (Source : Office québécois de la langue française).

Michel-Sarrazin

Dans le texte suivant, Michel-Sarrazin représente la Maison Michel-Sarrazin, la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, le Bénévolat Michel-Sarrazin, le Centre de jour de la Maison Michel-Sarrazin, la recherche Michel-Sarrazin et la formation continue Michel-Sarrazin.

Politique éditoriale sur les médias sociaux

Michel-Sarrazin est présent sur plusieurs réseaux sociaux afin de vous permettre de rester informé de ses activités en direct. Nous répondons aux commentaires, s’il y a lieu, aussi rapidement que possible.

Les médias sociaux, dont les pages Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn de Michel-Sarrazin sont des lieux d’échanges où nos adeptes sont encouragés à partager leurs commentaires, leurs expériences, leurs questions, leurs photos, etc. Bien entendu, ces échanges doivent se faire dans le respect. Avant d’y diffuser des propos, assurez-vous qu’ils respectent les règles éthiques les plus élémentaires (respect des droits de chacun, bienséance, savoir-vivre, savoir-être, etc.). Veuillez noter également que :

  • tous les commentaires seront lus et considérés. Peu importe votre âge, sexe ou origine ethnique, vous pouvez en tout temps commenter nos publications;
  • les internautes interagissant sur un autre sujet sont dirigés vers la ressource appropriée.

Michel-Sarrazin encourage et apprécie les échanges et les discussions entre les abonnés (ou membres) sur ses médias sociaux. Afin de rendre le dialogue constructif, nous nous efforçons de maintenir un environnement de discussion qui favorise la libre expression. Pour que cet objectif soit atteint et que les échanges restent harmonieux, certaines règles s’appliquent.

Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire ou lien ne respectant pas ces conditions. Par exemple :

  • Les messages injurieux, diffamatoires ou menaçants;
  • les messages comportant des blasphèmes;
  • les messages qui portent atteinte à la vie privée;
  • les messages incohérents, complètement hors sujet;
  • les messages commerciaux, « pourriels »;
  • les messages répétitifs (flooding) visant à encombrer un site;
  • la reproduction ou rediffusion d’une œuvre soumise aux droits d’auteur;
  • les messages dénonçant les pratiques d’une entreprise ou d’un organisme en indiquant son nom;
  • la publicité et les appels à la mobilisation;
  • toute conversation qui prendra la forme d’un dialogue entre plusieurs personnes qui s’interpellent sans égard aux autres utilisateurs;
  • le recours aux soulignements, aux caractères gras ou italiques et aux majuscules (pour un seul mot ou le texte en entier) est interdit. Cela nuit à la lecture et, sur Internet, l’utilisation de majuscules équivaut à crier (à moins que ce soit pour un acronyme, qui sera permis dans un tel cas).

Facebook et Twitter

Notre décision de suivre un utilisateur de Facebook ou de Twitter ne signifie pas que nous l’appuyons. Nous suivons les comptes que nous jugeons pertinents ou qui sont en lien avec notre organisation.

Le fait que nous suivions la page Facebook ou le compte Twitter d’un utilisateur ne signifie pas que nous endossons ses propos ou ses activités. Nous retirerons ou bloquerons un abonné si nous jugeons ses publications ou ses billets inappropriés.

Michel-Sarrazin se réserve le droit de fermer ses réseaux sociaux à tout moment et de modifier ses règles de conduite sans avertissement préalable.

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Diffusion

En publiant du contenu sur un compte de Michel-Sarrazin, les internautes accordent à Michel-Sarrazin la permission et le droit gratuits et illimités d’utiliser et de diffuser leur contenu, à toutes fins utiles.

En participant à l’une de ces tribunes, les internautes autorisent Michel-Sarrazin à publier leurs commentaires sur la toile pour une période indéfinie, ce qui signifie que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d’Internet.

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