La vie à la Maison


La Maison est dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer en phase terminale et de leurs proches, incluant le soutien dans le deuil.

La Maison possède un statut de centre hospitalier de 15 lits. Les soins palliatifs offerts ressemblent à ceux d’un hôpital, mais ils sont dispensés dans une architecture qui ressemble à celle d’un domicile. Les personnes y trouvent une atmosphère familiale leur permettant de traverser cette dernière étape entourées de leurs proches, comme si elles étaient chez elles.

L’approche privilégiée par la Maison se veut globale et humaniste.

  • Soins personnalisés et centrés sur la qualité de vie
  • Prise en compte des besoins physiques, psychosociaux et spirituels
  • Intimité
  • Respect des choix, des valeurs et des croyances
  • Intégration des proches selon leur désir
  • Soutien psychosocial et spirituel des proches

Les services offerts par la Maison Michel-Sarrazin sont gratuits pour le patient. Des frais de repas sont applicables seulement aux proches qui les accompagnent, s’il y a lieu.

Brochure aux patients

Politique et programme de soins palliatifs et de fin de vie à la Maison Michel-Sarrazin

110428_michelsarrazin_068-1024x682

Critères d’admissibilité

  • Être âgé de 18 ans ou plus
  • Être atteint d’un cancer en phase terminale
  • Ne plus recevoir de traitements à visée curative
  • Résider à l’intérieur des régions administratives de Québec et de Chaudière-Appalaches
  • Être au courant de sa condition et accepter d’être accueilli à la Maison Michel-Sarrazin

Équipe interdisciplinaire

Pour assurer le bon fonctionnement des soins et des services offerts, la Maison Michel-Sarrazin compte sur une équipe interdisciplinaire de grande qualité. Le travail de cette équipe est indispensable pour favoriser et soutenir l’expression et la réponse aux besoins des patients et de leurs proches, dans le respect de leur intimité et de leur autonomie.

michelsarrazin_110606_036-1024x682

 

Services de médecine et de pharmacie

Les médecins et les pharmaciennes ont pour rôle de soulager, le mieux possible, la douleur et les autres symptômes physiques du patient. Ensemble, ils déterminent les traitements et la médication les mieux adaptés à la condition de chacun des patients et lorsque nécessaire, ils peuvent consulter des médecins spécialistes de différentes disciplines.

Service des soins infirmiers

Les infirmières et infirmiers de la Maison Michel-Sarrazin ont acquis une formation spécifique en soins palliatifs, dispensent des soins personnalisés et adaptés à la condition de chacun des patients, en plus de veiller au soulagement des symptômes et des inconforts. Ils sont secondés dans l’exécution de leurs tâches par des bénévoles aux soins, et la nuit, par des préposés.

Service psychosocial

Les travailleurs sociaux offrent aux patients et à leurs proches un accompagnement qui les assure de recevoir l’aide nécessaire pour traverser cette étape importante de leur vie. De même, le responsable de la pastorale leur offre de les accompagner dans le respect de leurs choix spirituels et religieux.

Une psychologue propose des groupes de soutien aux proches qui accompagnent une personne malade, en plus d’offrir un service d’accompagnement professionnel dans le deuil, en intervention individuelle ou de groupe.

Les autres professionnels

Les services d’une ergothérapeute, d’une physiothérapeute et d’une nutritionniste sont offerts à la demande de l’équipe soignante afin d’améliorer le confort des patients et d’aider au soulagement de leurs différents symptômes.

Les bénévoles aux soins

Après avoir reçu une formation adéquate, les bénévoles sont intégrés à l’équipe soignante. Leur rôle est d’assister le personnel infirmier dans les soins à prodiguer et d’assurer une présence réconfortante auprès des patients et de leurs proches.

Le personnel de soutien

Le personnel de soutien vient se greffer à l’équipe afin d’assurer le bon déroulement des activités quotidiennes de la Maison Michel-Sarrazin. Il s’agit du personnel du service alimentaire, de l’hygiène et de la salubrité, de l’entretien général et de l’administration.

Le comité des familles

Ce comité formé de membres de famille, dont un proche a déjà bénéficié des services de la Maison Michel-Sarrazin, veille à promouvoir l’amélioration des services offerts, à soutenir les proches, en recevant des commentaires et des suggestions de leur part.

Les bénévoles des autres secteurs

L’appui des bénévoles dans les différents secteurs d’activités de la Maison Michel-Sarrazin est important. Que ce soit dans des fonctions reliées au suivi de deuil, au service de l’administration, du secrétariat à l’accueil, à la musique, à l’entretien du terrain et du bâtiment, leur apport est essentiel à la réalisation des objectifs poursuivis.

Les stagiaires

Compte tenu du rôle de la Maison Michel-Sarrazin dans la formation en soins palliatifs, il est fréquent que des stagiaires de différentes disciplines soient présents dans l’équipe. Même si nous encourageons la collaboration des patients et de leurs proches à l’apprentissage de ces stagiaires, nous respectons le choix de refuser leur présence.

Qualité et sécurité des services

La sécurité des personnes que nous accueillons à la Maison Michel-Sarrazin est une préoccupation constante pour les membres du personnel et les bénévoles.

Qu’il s’agisse de la prévention des infections, de la bonne gestion de la médication, de la prévention des chutes, de l’hygiène et de la salubrité des lieux et des aliments, aucun effort n’est ménagé afin de maximiser la qualité et la sécurité des soins et services offerts en nos murs.

Les pratiques en vigueur à la Maison Michel-Sarrazin témoignent de son souci constant d’amélioration et d’innovation afin que sa contribution au milieu de la santé et à la promotion des soins palliatifs, soit la meilleure possible.

Rayonnement

Les pratiques de la Maison Michel-Sarrazin inspirent un leadership et une prestation de services de grande qualité. Elles démontrent la façon dont l’institution vise à l’atteinte de l’excellence, par sa contribution dans le milieu de la santé.

En 2012, la Maison Michel-Sarrazin a été agréée avec mention d’honneur par Agrément Canada. Il s’agit de la plus haute distinction qui revient à tous les quatre ans, qu’il est possible d’obtenir en matière d’agrément. La Maison Michel-Sarrazin, évaluée par un processus rigoureux, atteint les normes d’excellence nationales exigées par Agrément Canada. Elle poursuit et vise la plus haute qualité de soins.

Aménagement des lieux

Situation géographique

La Maison Michel-Sarrazin est construite sur le domaine Cataraqui à Québec. Elle est située au cœur d’un décor champêtre qui domine le fleuve Saint-Laurent du haut de la falaise.

Les chambres

Les 15 chambres sont pourvues de grandes fenêtres. Il est possible d’y ajouter une touche personnelle tout en respectant certaines contraintes de lieux et de mobilier de même que des exigences de sécurité.

Un lit pliant est à l’usage des proches qui souhaitent se reposer ou passer la nuit. Chaque chambre est munie d’un accès à Internet, d’un téléphone, d’une télévision par câble et d’un lecteur DVD.

110428_michelsarrazin_0012-1024x682

 

Le salon

Le salon est la principale pièce de détente de la Maison. On peut y célébrer certains événements que les familles désirent souligner. On y retrouve un foyer et un piano. Des concerts donnés par des musiciens bénévoles s’y déroulent régulièrement.

110428_michelsarrazin_206-1024x682

 

Les bains thérapeutiques

Deux bains thérapeutiques contribuent au bien-être et au confort des patients.

img_6671-1024x682

 

La salle à manger

La salle à manger peut accueillir une quinzaine de personnes à la fois.

Le patient qui le désire peut y prendre ses repas en compagnie de ses proches.

Les repas des patients sont gratuits.

Cependant, les proches doivent défrayer en tout temps le coût des repas et de toute nourriture consommée.

Les proches peuvent apporter leur nourriture : un réfrigérateur, un four à micro-ondes et un grille-pain sont prévus à cet effet.

L’oratoire

L’oratoire est un lieu de recueillement à la disposition du patient, des proches et du personnel. Il est accessible à tous, peu importe les religions et les croyances.

michelsarrazin_110606_044-1024x682

 

La verrière

La verrière sert de lieu de repos et on peut y souligner certains événements spéciaux.

Elle est également utilisée comme salon d’adieu.

img_3428-1024x682

 

Les terrasses extérieures

Deux terrasses extérieures sont aménagées et l’une d’elles a été conçue de manière à pouvoir recevoir les lits.

michelsarrazin_110606_062-1024x682

 

Le Jardin de mémoire

Le Jardin de mémoire est un lieu de recueillement extérieur qui est situé à l’écart du bâtiment principal.

Il a été conçu pour rendre hommage à toutes les personnes qui ont fréquenté la Maison Michel-Sarrazin, que ce soit comme patient, comme proche, comme membre du personnel ou comme bénévole.

jardinmemoire

 


Informations pratiques

Visites

Les visites sont permises à toute heure du jour et de la nuit. Aucune restriction n’a été fixée quant à la durée de ces visites, sauf sur demande du patient. La Maison Michel-Sarrazin se fait toutefois un devoir de veiller et de respecter la tranquillité des patients.

Enfants

Les enfants accompagnés d’un adulte et sous sa surveillance, sont les bienvenus en tout temps.

Breuvages alcoolisés

La consommation de breuvages alcoolisés est permise. Ils doivent être apportés par le patient ou ses proches. Leur consommation ne doit, en aucun temps, nuire au bien-être des autres personnes.

Tabac

Conformément à la loi, la Maison Michel-Sarrazin est un lieu sans tabac à l’intérieur de ses murs. Le patient et ses proches ne peuvent fumer qu’à des endroits désignés à l’extérieur. Il en est de même pour la cigarette électronique.

Animaux domestiques

Les chiens et les chats sont admis lors des visites. Toutefois, les visiteurs doivent s’engager à les surveiller étroitement et en assurer les soins. Leur présence est permise dans la chambre du patient uniquement. S’ils sont en laisse et que leur présence n’incommode pas les autres patients, ils peuvent aussi être admis sur les terrasses et sur le terrain extérieur de la Maison Michel-Sarrazin.

Par ailleurs, des animaux de compagnie sous la surveillance de bénévoles attitrés à cette fonction, peuvent assurer des présences hebdomadaires dans la Maison Michel-Sarrazin et peuvent, sur demande, aller visiter les patients.

 

img_2161-21

Dons, pourboires et cadeaux

Pour préserver le principe de gratuité, la Maison Michel-Sarrazin et sa fondation n’acceptent pas les dons pendant que les patients reçoivent des services ou sont en attente d’admission, mais les dons En mémoire et les dons par succession sont encouragés.

Les bénévoles et les employés n’acceptent pas de pourboire, de cadeaux ou de don personnel de la part des patients ou de leurs proches. Les douceurs et les gâteries sont acceptées et partagées à toute l’équipe.

La Fondation de la Maison Michel-Sarrazin accepte les dons seulement lorsque le séjour du patient à la Maison est terminé.

Processus d’admission

Qui peut faire une demande d’admission :

  • La personne malade elle-même
  • Toute personne significative de son entourage
  • Son médecin traitant ou tout autre professionnel de la santé

Si la demande est formulée par un tiers, la personne malade doit être au courant et y consentir.

Évaluation des demandes d’admission 

Une fois recueillie par téléphone, la demande d’admission est acheminée à une infirmière de liaison. Cette dernière va, dans les jours suivants, communiquer avec la personne malade et ses proches puis la rencontrer pour procéder à l’évaluation de sa condition et lui présenter plus spécifiquement la Maison Michel-Sarrazin. La demande est ensuite soumise à un comité d’admission qui étudie chaque situation en fonction de ses particularités et des critères d’admissibilité.

Liste d’attente 

Lorsque la personne malade est jugée admissible, elle est inscrite sur la liste d’attente et elle en est informée par l’infirmière de liaison. Dès lors, l’infirmière de liaison garde un contact régulier non seulement avec la personne malade et ses proches, mais aussi avec le médecin traitant et avec l’équipe du CLSC, si elle demeure toujours à son domicile, ou avec l’équipe du centre hospitalier, si elle est hospitalisée,  jusqu’à l’admission à la Maison Michel-Sarrazin, le cas échéant.

Selon son intérêt et sa condition, la personne malade peut aussi être référée au Centre de jour en soins palliatifs, jusqu’à l’admission à la Maison Michel-Sarrazin. Une section du site Internet explique les services disponibles au Centre de jour.

Coût

Il n’y a aucun frais pour les soins et les services offerts à la Maison Michel-Sarrazin. Des frais de repas sont applicables seulement aux proches qui accompagnent les patients, s’il y a lieu.

Contact

Téléphone : 418 688-0878

Courriel : info@michel-sarrazin.ca