La compassion : un regard, une force vive

Présentation du sujet :

Les intervenants en soins palliatifs vivent la compassion au quotidien, sans trop souvent comprendre ce dont il s’agit. Est-ce une attitude, un sentiment, une vertu? Est-ce une source de leur engagement en soins palliatifs? Peut-on la développer ou la susciter? Y a-t-il des conditions qui y font obstacle? Cette formation constitue un temps de réflexion et d’apprentissage sur ces questions.

Durant la première partie, on tente de définir ce que l’on entend par compassion et de préciser comment elle opère. La réflexion est alimentée par les expériences des participants, de même que par les écrits de différents auteurs et par le résultat d’une étude menée auprès d’intervenants en soins palliatifs de différentes disciplines.

Durant la deuxième partie, les obstacles à la compassion sont identifiés de même que leurs impacts dans l’accompagnement. Par la suite les participants sont sensibilisés à certaines attitudes qui peuvent favoriser l’émergence de la compassion dans leur pratique professionnelle.

Clientèles cibles :

Tous les intervenants œuvrant en soins palliatifs ou en soins de fin de vie


Date :
4 juin 2019

Heure : 18 h 30 à 21 h 30

Durée : 3 heures

Tarif : 120 $

Reconnaissance de participation : Attestation de présence

Endroit :

À la Maison Michel-Sarrazin, dans les salles de formation A et B, selon le calendrier
Ailleurs, sur demande


Formateur / Formatrice :

Réjean Carrier, travailleur social, Maison Michel-Sarrazin
Martine Fortin, intervenante en soins spirituels, Hôpital St-Sacrement


Formulaire d’inscription