Institution pionnière

En 1999, la Maison Michel-Sarrazin a été désignée « centre de soins palliatifs à vocation suprarégionale ». Cette désignation gouvernementale reconnaît l’engagement de la Maison Michel-Sarrazin dans le développement des compétences en soins palliatifs, par la transmission de son expertise, l’enseignement, la formation continue, la recherche et les publications. La Maison Michel-Sarrazin est en effet plus que jamais déterminée à contribuer à ce qu’un jour, toutes les personnes en fin de vie bénéficient de soins de qualité dispensés par du personnel et des bénévoles compétents et adéquatement formés. Fidèle à son engagement et forte de son expertise, la Maison Michel-Sarrazin est fière d’offrir une gamme diversifiée d’activités conçues pour rejoindre différents publics cibles et qui reposent sur une approche réseau faisant appel à des collaborateurs compétents de toutes disciplines et provenant de plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Grâce à des partenariats institutionnels, dont le plus important est celui avec l’Université Laval, et grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux, la Maison Michel-Sarrazin participe à l’enseignement offert aux étudiants dans plusieurs disciplines des sciences de la santé. Elle dispense, par ailleurs, de la formation à des clientèles variées en utilisant différentes modalités : des formations continues, des stages de perfectionnement, des groupes de développement professionnel, etc.

Un calendrier indiquant les dates des différentes activités de formation offertes et précisant les clientèles spécifiques auxquelles chacune s’adresse est élaboré annuellement. Il est possible de suivre l’évolution des activités de formation de la Maison Michel-Sarrazin en consultant régulièrement ce site Internet ou en communiquant avec le service de la formation au 418 688-0878, poste 151 ou à formation@michel-sarrazin.caEnfin, pour recevoir personnellement de l’information concernant les activités de formation de la Maison Michel-Sarrazin, vous êtes priés de remplir la fiche de coordonnées et de la faire parvenir au service de la formation de la Maison Michel-Sarrazin.

Stages

La Maison Michel-Sarrazin offre des stages sur mesure aux intervenants qui œuvrent déjà en soins palliatifs ou qui sont particulièrement intéressés par ce secteur d’activités.

Les stages offerts :

Formation continue

La Maison Michel-Sarrazin offre une gamme diversifiée d’activités de formation continue s’adressant à un public cible varié, allant du bénévole débutant jusqu’au professionnel soucieux de son perfectionnement continu. Ces activités prennent la forme de journées de perfectionnement et d’ateliers de 2 ou 3 heures habituellement offerts en soirée.  Elles  s’articulent autour de trois thèmes :

  • Les soins cliniques
  • L’accompagnement psychosocial et spirituel
  • L’éthique et la gestion de soi

Pour prendre connaissance des formations offertes à la Maison Michel-Sarrazin :

En cliquant sur le titre d’une formation, vous accéderez à sa fiche descriptive.

Pour vous inscrire :

  • Consultez la programmation 2017-2018
  • Cliquez sur la formation désirée
  • Sélectionnez le formulaire d’inscription en bas de page et suivez les instructions pour le compléter et nous le retourner

Éducation médicale continue

En plus des journées de perfectionnement et des ateliers faisant l’objet d’une programmation annuelle, la Maison Michel-Sarrazin met d’autres moyens à la disposition des médecins qui souhaitent acquérir des connaissances, développer des habilités ou s’approprier les attitudes reliées aux soins palliatifs et aux soins de fin de vie :

Groupes de développement professionnel en soins palliatifs

Les groupes de développement professionnel s’apparentent aux communautés de pratique qui favorisent le partage du savoir dans les professions et les organisations. En soins palliatifs, les groupes de développement professionnel prennent des formes variées, répondant ainsi aux besoins évolutifs de leurs participants qui proviennent de plusieurs organisations. Le fait que ces groupes ne soient pas des structures formelles ni institutionnalisées contribue à entretenir leur dynamisme et à garantir leur adaptabilité. Que ce soit dans la mise sur pied d’un nouveau groupe de développement professionnel en soins palliatifs ou dans le cadre du fonctionnement des groupes existants, le rôle des intervenants et des gestionnaires de la Maison Michel-Sarrazin se veut facilitant afin de permettre à cette forme d’apprentissage de répondre adéquatement aux besoins individuels et collectifs des participants. La participation à un groupe de développement professionnel est gratuite. Les groupes de développement professionnel en soins palliatifs sont, notamment :

Personnes ressources

La Maison Michel-Sarrazin peut compter sur une équipe de professionnels de plusieurs disciplines pour concrétiser son engagement face à la transmission de son expertise en soins palliatifs et en soins de fin de vie. Ces collaborateurs sont reconnus pour leurs compétences et proviennent de divers établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Conférences Michel-Sarrazin

Chaque année, la Maison Michel-Sarrazin tient une conférence publique. Cette conférence se veut une activité de sensibilisation pour toutes les personnes qui s’intéressent aux sujets qui y sont abordés. Les conférenciers invités au fil des ans proviennent de divers horizons et disciplines : professionnels de la santé, philosophes, sociologues, écrivains, etc. Ils abordent divers sujets en lien avec la mort, les soins aux mourants, les rites, la spiritualité, l’histoire, l’éthique… et bien plus. Toute la population est invitée à assister à cette conférence gratuite.

Conférence Michel-Sarrazin 2018

  • Sujet: À suivre
  • Date : Mai 2018, jour à déterminer
  • Lieu Endroit à confirmer

 

Journée scientifique

La Journée scientifique Michel-Sarrazin qui a lieu chaque automne est une initiative visant la diffusion rapide des récents résultats de recherche auprès des décideurs et des praticiens et ce, dans le but d’améliorer de façon continue la qualité des soins palliatifs prodigués aux patients et à leurs proches. Cette journée encourage également la synergie entre les cliniciens et les chercheurs afin que les futures questions de recherche émanent directement du vécu des intervenants.

Journée scientifique Michel-Sarrazin 2017

  • Sujet: À venir à l’été 2017
  • Date novembre 2017
  • Lieu Amphithéâtre Hydro-Québec (local 2530), Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Détails de l’événement à suivre