Faire un don

Un tout petit geste… qui fait grand bien!

La Fondation de la Maison Michel-Sarrazin voit à gérer les dons permettant de subvenir aux besoins financiers exclusifs de la Maison Michel-Sarrazin, de son centre de jour de même que de sa vocation d’enseignement et de son volet de recherche.

Afin d’assurer la gratuité des soins et des services offerts aux personnes en fin de vie et à leurs proches, la Fondation travaille à amasser plus de 4 millions $ annuellement.

 

Don en ligne

Faire un don en ligne permet d’obtenir un reçu instantanément. Cette approche contribue à diminuer les coûts d’opérations et simplifie la gestion administrative.

Faites un don en l’honneur d’une personne d’exception. Visionnez l’histoire de nos donateurs et joignez-vous à eux.

Don par la poste

Retournez le bon du formulaire à l’adresse suivante :

Fondation de la Maison Michel-Sarrazin
2101, chemin Saint-Louis
Québec (Québec) G1T 1P5

Bon réponse

Dépliant de la Fondation

Don par téléphone

Communiquez avec nous au 418 687-6084.

Don in memoriam et commémoratif

Le don in memoriam est un geste de générosité que l’on pose pour témoigner sa sympathie à la famille et aux proches d’une personne décédée qu’elle ait bénéficié ou non des soins et des services de la Maison Michel-Sarrazin ou de son centre de jour.

Le don commémoratif perpétue la mémoire d’une personne qui vous a été chère.

Il peut être fait par téléphone, par la poste ou directement en ligne.

Formulaire de don in mémoriam

Don par versement mensuel

Le don mensuel est l’engagement d’un donateur à verser mensuellement un don à la Fondation favorisant ainsi sa pérennité.

La Fondation émet un reçu fiscal cumulatif à la fin de l’année. Un reçu fiscal est envoyé pour tous les dons de 20 $ et plus.

Événements

La Journée Michel-Sarrazin

La Soirée des Leaders Michel-Sarrazin

Le Petit-déjeuner des Leaders Michel-Sarrazin

Activités bénéfices organisées par un tier

Près d’une cinquantaine d’activités bénéfices sont organisées à chaque année. Ce sont des événements conçus et gérés par un individu ou par un groupe de personnes externes à la Fondation.

Accéder à l’album de la soirée reconnaissance : du 12 octobre du 14 avril 2016 et du 20 juin 2017

Parrainer les 5 km Espoir Michel-Sarrazin

Pour vous assurer qu’il s’agit d’une activité approuvée par la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, demandez aux organisateurs de l’activité de vous présenter l’attestation de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin ou encore, appelez-nous au 418 687-6084.

Vous désirez faire une différence, vous impliquer et amasser des fonds pour la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin? Vous en avez l’occasion! Quelle que soit l’ampleur ou la forme de votre projet, nous pouvons vous conseiller dans le développement de votre activité.

Les entreprises peuvent aussi réaliser ce type d’activités auprès de leurs employés en instaurant, par exemple, des programmes de dons et de bénévolat. Ces initiatives favorisent le développement de valeurs communautaires au sein de l’entreprise en mobilisant les employés autour d’une seule et même cause. Partagez la bonne nouvelle à vos collègues!

Communiquez sans tarder avec Émilie St-Germain :

est-germain@michel-sarrazin.ca
418 687-6084

Documents utiles

Faire un don

Dépliant organiser une activité de collecte de fonds

Entreprendre une démarche pour organiser une activité de financement

Formulaire d’inscription aux activités externes


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Programme des dons planifiés

Le programme de dons planifiés constitue une autre façon de soutenir l’œuvre de la Maison Michel-Sarrazin.

Parrainé par un comité consultatif constitué de professionnels du milieu financier et juridique, le programme des dons planifiés de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin a été mis en place pour répondre aux besoins de certains donateurs qui souhaitent que leur geste philanthropique au profit de  la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, soit réalisé dans le cadre d’une planification financière et successorale.

Les membres du comité accompagnent la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin dans cette démarche afin d’offrir aux donateurs une approche personnalisée qui correspond à leurs besoins.

Il est possible pour la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin de maximiser le don tout en accompagnant le donateur dans la réalisation de son rêve philanthropique. Réaliser un don planifié maximise les avantages fiscaux du donateur. Mais surtout, il prolonge de façon concrète son engagement.

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 Types de dons planifiés : 
  • Don par testament
  • Legs particulier
  • Legs résiduaire
  • Fonds de dotation
  • Désignation
  • Don par une police d’assurance-vie
  • Dons d’actions cotées en bourses
  • Don d’une rente viagère
  • Don en argent
  • Don en biens (immeuble, commerce, œuvres d’art, etc.)
  • Rente ou fiducie
  • Don de bienfaisance, etc.

Visionnez nos capsules pour en apprendre davantage

Le comité des dons planifiés

  • M. Étienne Bergeron-Lemieux, CPA, CA. Coprésident – M&D Comptabilité
  • M. Jean-Yves Bisson, notaire – Convergeance Société
  • M. Guy Chabot, associé au service de fiscalité – Mallette
  • M. Jean-Denis Côté, planificateur financier – Planica services financiers
  • M. Martin Goulet, CPA, CA. Planificateur financier – Services financiers Groupe Investors inc.
  • M. François Poulin, conseiller en sécurité financière – affilié au Réseau SFL, partenaire de Desjardins Sécurité financière
  • M. Jacky Savard, conseiller en sécurité financière
  • Me Steve Turmel, notaire – Baril, Turmel, Odar notaires inc.

Pour en apprendre davantage, communiquez avec nous.

Catherine Huard
chuard@michel-sarrazin.ca
418 687-6084, poste 207

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Programme de reconnaissance

Vous êtes le cœur de la Maison Michel-Sarrazin

Les donateurs tels que vous font battre le cœur de cette formidable maison et votre générosité fait circuler la compassion, la douceur et le respect dans nos murs. Votre engagement signifie accueil, soins, confort et apaisement pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Et pour ce cadeau que vous offrez aux personnes malades, nous vous remercions sincèrement.

Tous les dons reçus à la Fondation revêtent une grande importance et s’avèrent essentiels au maintien des soins uniques et gratuits offerts par la Maison et son Centre de jour. Vous le savez, sans votre aide, la Maison Michel-Sarrazin ne pourrait tout simplement pas exister et c’est pourquoi la Fondation souhaite reconnaître de manière particulière ses donateurs qui font preuve d’une générosité exemplaire.

Pour ce faire, la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin dispose de moyens modestes et pour y parvenir, elle vous dévoile au verso son nouveau Programme de reconnaissance qui prévoit plusieurs gestes tout simples, mais remplis de notre gratitude. Le programme reconnaît la générosité des dons cumulés annuels et à vie. Il souligne également celle des donateurs par testament, par police d’assurance vie et des créateurs de fonds de dotation.

AMIS-ES ET ALLIÉS-ES DE SARRAZIN 

Cumul de tous les dons effectués dans une même année, soit du 1er janvier au 31 décembre,
peu importe le type de dons versés : In memoriam, participation à un événement, publipostage, etc.

Cercle des philanthropes 

Cumul de tous les dons à vie, c’est-à-dire depuis le premier don jusqu’à aujourd’hui, tous types de dons confondus. Notez qu’il est possible qu’un donateur se retrouve dans deux catégories pour une même année, soit dans le don cumulé annuel et le don cumulé à vie. Lorsque c’est le cas, il recevra la reconnaissance de la catégorie la plus avantageuse pour lui.

Cercle des visionnaires 

Cette famille de donateurs regroupe les créateurs de fonds, les donateurs ayant souscrit une police d’assurance vie de même que les donateurs de qui nous avons reçu un don testamentaire et ceux qui ont prévu un don dans leur testament.

N. B. : 

À chaque début d’année, le donateur est informé de la catégorie dans laquelle il se situe et du niveau atteint : bronze, argent, or, platine ou diamant. 

Parmi les éléments de reconnaissance, la Fondation souhaite publier le nom de tous ses donateurs de 500 $ et plus. Toutefois, si vous souhaitez demeurer anonyme, merci de nous aviser par courriel à fondation@michel-sarrazin.ca, par téléphone au 418 687-6084 ou en utilisant l’un des coupons-réponse de nos envois postaux. La Fondation s’engage à respecter votre volonté à cet égard, mais tient à souligner l’impact positif d’une telle publication qui agit comme source d’inspiration auprès des leaders de notre communauté.

Programme de reconnaissance

Les Thés de la dignité

 

Fonds dédiés

Fonds Claudette et Louis Dionne

Ce fonds, une initiative de feu M. Marc Roy, ancien membre du conseil d’administration de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, a été créé en 2005 en l’honneur des cofondateurs de la Maison Michel-Sarrazin, Claudette Gagnon-Dionne et le docteur Louis Dionne. Il a comme objectif de soutenir la formation en soins de fin de vie, plus particulièrement la formation des infirmiers et des infirmières auxiliaires.

C’est dans cette perspective que la Fondation s’est engagée à distribuer, sur une base annuelle, le revenu généré par le fonds sous forme de bourses, à des infirmiers et des infirmières auxiliaires. Advenant le cas où les bourses ne sont pas totalement attribuées, le revenu du fonds peut être utilisé pour financer des projets qui s’inscrivent dans l’objectif du Fonds Claudette et Louis Dionne.

La Fondation de la Maison Michel-Sarrazin procédait, le 1er décembre dernier, à la remise de treize (13) bourses d’études au Centre de formation professionnelle Fierbourg de Québec dans le cadre de la cérémonie de graduation organisée en l’honneur des finissantes de l’Attestation d’études professionnelles (AEP) en soins palliatifs 2014-2015.

Sous la présence d’honneur de Mme Claudette Gagnon-Dionne et de M. Louis Dionne, cofondateurs de la Maison Michel-Sarrazin et créateurs du Fonds Claudette et Louis Dionne, c’est 19 500 $ en bourses d’études qui ont été remis à treize (13) professionnelles ayant suivi avec succès une formation en soins de fin de vie.

Pour être éligibles aux bourses, les participantes devaient réussir le volet théorique de la formation en institution et leur stage d’une durée de 240 heures.

Légende de la photo :

©Louise Leblanc

Rangé 1 (assises) de gauche à droite : Mme Annka Poirier (infirmière auxiliaire à St-Brigid’s Home), Mme Cindy Lagacé (infirmière au CHSLD Limoilou), Mme Liane Webster (infirmière auxiliaire à St-Brigid’s Home), Mme Nancy Sheedy (infirmière auxiliaire à l’Hôpital Ste-Anne), Mme Murielle Couture-Petiquay (infirmière auxiliaire à la Villa Montcalm)

Rangée 2 (debout) : Mme Sonia Sioui (infirmière auxiliaire à la Résidence Marcel Sioui), Mme Nadia Dahan (infirmière auxiliaire au Manoir Maurèse), Mme Marie-Thérèse Nikiniki (infirmière auxiliaire au Domaine St-Dominique), Mme Martine Bouchard (infirmière auxiliaire), Mme Louise Larouche (infirmière auxiliaire à St-Brigid’s Home), Mme Line Plamondon (infirmière auxiliaire au Domaine St- Dominique), Mme Manon Belzile (infirmière auxiliaire au Domaine St-Dominique) et Mme Monique Berthelot (infirmière auxiliaire à St-Bon-Pasteur – absente de la photo), Mme Sylvie-Josée Tremblay, enseignante au programme AEP en soins palliatifs et infirmière à la Maison Michel-Sarrazin, Mme Claudette Gagnon-Dionne et Dr Louis Dionne, cofondateurs de la Maison Michel-Sarrazin et créateurs du Fonds Claudette et Louis Dionne.

bourses

Bourses aux infirmières auxiliaires

Projet pour les établissement et/ou organismes

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Le témoignage de la famille Petitpas